Valentin est sélectionné pour la compétition des Worldskills France et Europe !

Valentin Beuzelin, en  alternance chez CALIP Normandie (depuis septembre 2022) s’est qualifié aux Worldskills nationaux et européens.
Profitons de cette occasion pour lui poser quelques questions sur son parcours.

Valentin, peux-tu nous expliquer ton cursus professionnel ?

J’ai commencé en bac pro usinage après un stage de troisième où je ne connaissais rien de l’industrie et où j’ai flashé sur le métier de fraiseur.

Pendant mon bac pro, j’ai eu la possibilité de rencontrer Lupin Doucet (4e au Mondiaux à Abu Dhabi) et Djordan Viardot (6e Européen à Graz) qui m’ont fait part de leur expérience des Worldskills ce qui m’a motivé à me lancer dans la compétition.

En parallèle, j’ai obtenu mon bac pro et je me lançais dans un BTS CPRP (conception de processus de réalisation de produits) en alternance à l’UIMM d’Évreux.

Après ces deux ans de compétition et d’études, je voulais me lancer dans le monde du travail, je me suis donc penché sur Calip Normandie car j’avais rencontré Samuel Guérin auparavant qui m’avait demandé de rejoindre l’entreprise.

Il me proposa de continuer mes études en alternance chez CALIP Normandie avec une licence, donc je suis retourné à l’UIMM d’Évreux pour intégrer une licence pro CAPPI (Conception et amélioration des processus et procédés industriels) en alternance.

valentin, worldskills 2022

Valentin, que sont les Worldskills ?

Les Worldskills, c’est une compétition pour promouvoir les métiers de tous les secteurs à travers des jeunes au meilleur de leurs capacités. C’est comme une grande vitrine où l’on rencontre des jeunes en formation venant de toute la France, d’Europe ou même du monde entier (selon le niveau de la compétition). Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans une compétition des métiers.

valentin, worldskills 2023

Valentin, qu’est-ce qui t’intéresse dans cette compétition ?

Dans cette compétition, ce qui m’intéresse le plus, c’est le côté humain de la compétition.

Partir à la compétition nationale avec l’équipe normande, aller à la rencontre d’autres compétiteurs venant d’univers complètement différents. Se retrouver tous ensemble de temps en temps sans trop se connaitre mais être déjà soudés comme si on se connaissait depuis longtemps.

Lors des remise des médailles, nous sommes tous à pleurer de joie pour chaque vainqueur ou pleurer de tristesse pour chaque vaincu. A mes yeux, c’est l’esprit de cohésion le plus important dans cette compétition.

Bien sûr on fait aussi énormément de rencontre avec ce concours que ce soit les autres compétiteurs de toute France ou des personnes influentes dans ton secteur d’activité. Et enfin, le fait de donner le meilleur de soi-même durant toute une semaine de compétition pour ensuite pouvoir recevoir la médaille provoque toujours des sensations incroyables !

planning worldskills france 2023-2024

Valentin, toute l’équipe de CALIP Normandie te soutient pour la poursuite de ces compétitions qui se dérouleront en Pologne début septembre (Worldskills Européennes 2022), puis quelques jours plus tard pour les Worldskills Nationales 2023, à Lyon.

Partager cette publication

Plus d'articles

tech&fest bandeau
Innovation

CALIP Group au Festival Tech&fest

🎉⚙ Les équipes de CALIP Group et CALIP Rhône Alpes (MGF Grimaldi) étaient présents au festival TECH&FEST, à Grenoble, les 1er et 2 février derniers.

Movember logo
RSE

CALIP Normandie s’associe à Movember

🧔 [Movember chez Calip Normandie] 🧔 Après Octobre Rose, place à Movember ! Toute la journée, des moustaches et des tenues bleues ont fleuri chez