Rencontre avec Thomas Le Borgne, référent pédagogique de CALIP Compétences.

logo calip competences

Partager cette publication

Thomas Le borgne - référent pédagogique CALIP Compétences

Rencontre avec Thomas Le Borgne, nouvellement arrivé en tant que référent pédagogique chez CALIP Compétences.

Thomas, peux-tu nous raconter ton parcours ?

J’ai commencé mes études supérieures en alternance avec un BTS Conception de produits industriels chez Dresser-Rand, au Havre, où j’ai été chargé de concevoir des outillages.

Dans la même entreprise, j’ai poursuivi avec une Licence professionnelle + CQPM Machines tournantes sous pression en alternance afin de me spécialiser en compresseurs et turbines à vapeur (produits fabriqués chez Dresser-Rand).

Pendant cette année de licence, j’ai intégré le service qualité quelques semaines. Les activités de ce service m’ont beaucoup plus, j’ai donc décidé de continuer mes études en réalisant un CQPM technicien de la qualité dans cette même entreprise dans le but d’intégrer l’équipe en lien avec la qualité fournisseurs.

Suite au rachat de Dresser-Rand par Siemens, je n’ai pas eu la possibilité d’être embauché.

J’ai accepté différentes missions en intérim mais cela ne m’épanouissait pas.

J’ai donc décidé de retourner à la FAC pendant 6 mois afin de me remettre au niveau en mécanique pour entamer le Master MEEF S2I dans le but de devenir professeur de construction, matière qui m’a énormément plus durant ma scolarité.

J’ai réalisé mon Master 1, à Alençon et j’ai obtenu le CAPLP en construction mécanique.

Puis j’ai effectué mon Master 2, en tant que professeur stagiaire à la FAC de Caen et au lycée Paul Cornu, à Lisieux.

Après ma titularisation, j’ai été muté dans l’académie de Versailles en tant que professeur de construction mécanique.

J’ai obtenu ma mutation au bout de 1 an dans l’académie de Rouen où je me suis retrouvé missionné au lycée Jules Siegfried du Havre.

Au bout de trois années, j’ai décidé de quitter l’éducation nationale car mon métier n’était pas en adéquation avec mes attentes. Retour vers le monde de l’industrie !

J’ai trouvé un CDI chez Mallard SA (entreprise d’usinage) en tant que fraiseur, CDI que j’ai abandonné pour cause de rapprochement familial, et c’est en effectuant mes recherches aux alentours de Caen que j’ai eu la chance de trouver cet emploi chez Calip Compétences.

Quelles sont tes missions chez CALIP Compétences ?

Mes missions chez Calip Compétences sont nombreuses et gravitent autour de la formation. Je suis notamment chargé de :

  • Créer le catalogue et le plan de formation de Calip Compétences
  • Mettre en œuvre des ressources pédagogiques et créer des modules de formation qui répondent aux besoins de Calip afin de développer les compétences des apprenants
  • Créer les modules de formation permettant l’obtention du CQPM opérateur-régleur qui a été créé pour répondre aux besoins du bassin de l’emploi.
  • Mettre en place un processus d’évaluation des compétences
  • Coordonner l’équipe pédagogique
  • Promouvoir l’offre de formation (expo, porte ouvertes…)

Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

Je suis extrêmement heureux d’avoir intégré Calip Compétences car mes fonctions me permettent de mettre à profit les connaissances amassées durant mon parcours tout en exécutant de nouvelles tâches dans lesquelles j’apprends tous les jours. Tout cela dans la bonne humeur et la bienveillance, ce qui est primordial pour moi !

Toute l’équipe est très heureuse d’accueillir Thomas sur le site de CALIP Normandie

Plus d'articles