soudage par friction malaxage (FSW)

CALIP Group est le seul usineur en France et en Europe, à maîtriser et intégrer le soudage par friction malaxage (FSW) dans ses procédés de production de pièces mécaniques.

La soudure par friction malaxage est un procédé de soudage novateur, qui s’effectue par voie solide, sans aucun apport de matière. Il confère aux soudures réalisées des propriétés remarquables : Une excellente résistance mécanique, une étanchéité parfaite et une reproductibilité à faible coût.

Applicable à tous les alliages d’Aluminium, même ceux réputés insoudables par voie liquide, la technologie FSW (Friction Stir Welding) nous permet de réaliser des pièces impossibles jusqu’alors. Ce procédé industriel mature est une rupture technologique qui ouvre la voie à de nombreuses applications : soudure de boitiers, plaques froides, reconstitution de profilés de grande largeur, soudages d’alliages d’aluminium de type aéro ou fonderie, soudures bimétalliques.

EQUIPEMENT DE SOUDAGE

Nous soudons en utilisant nos centres d’usinage à commande numérique que nous équipons d’une tête de soudage Stirweld conçue à cet effet.

FONCTIONNEMENT

La tête de soudage entraîne la rotation d’un outil sur lequel elle exerce un effort axial permettant ainsi la pénétration du pion d’extrémité dans les deux matériaux à souder, au niveau du joint de soudure. Lorsque l’épaulement situé au-dessus du pion arrive en contact des pièces à souder l’outil avance alors à force dans le joint de soudure, permettant le mélange des deux matériaux rendu pâteux par l’échauffement créé lors de cette avance.

CALIP Group est membre de l’Institut de soudure.