Valentin obtient la médaille d’argent aux Euroskills, à Gdansk !

euroskills gdansk 2023 logo
medaille argent Valentin Beuzelin - CALIP Normandie
Valentin Beuzelin, en  alternance chez CALIP Normandie (depuis septembre 2022) s’est qualifié aux Euroskills. Il vient d’obtenir la médaille d’Argent, en catégorie fraisage, à Gdansk (en Pologne).
 
Retour sur cette incroyable semaine de compétition à travers son interview !
Valentin,  comment t’es-tu préparé aux Euroskills ?

Pour être sélectionné dans l’équipe de France des métiers 2023, j’ai d’abord passé les sélections régionales puis nationales. J’ai ensuite été suivi par mon experte métier qui était en charge de mon entrainement technique, pendant 8 mois de la manière suivante :

  • 1h d’entrainement par jour sur le logiciel de CFAO Mastercam
  • Participation à 3 semaines de stage technique chez mon experte
  • Participation à 3 autres semaines de regroupement d’équipe de France où l’on travaillait l’hygiène de vie & la santé, la forme physique et surtout le mental (principalement sur la motivation et la gestion des émotions) en prévision de la compétition.
Worldskills Gdansk 2023 Valentin Calip Group
Valentin, comment se sont déroulées les Euroskills ?

Les Euroskills se sont déroulées sur une semaine.

Le lundi, l’équipe de France s’est retrouvée à Paris pour partir en avion en direction de Gdansk, en Pologne.

Le mardi dans la journée, nous avons pu prendre en main les outillages à disposition. Cette journée était importante car il s’agissait de préparer les outils et mon logiciel pour vivre sereinement la compétition.

Enfin la compétition a commencé le mercredi et a duré 3 jours complets.

J’ai participé à 3 épreuves où le but était de réaliser des pièces en partant d’un plan et d’un bloc de matière première dans un temps très serré.

Les épreuves étaient différentes : travailler soit de l’aluminium, soit de l’acier, sur une machine 3 axes ou 5 axes, à l’unité ou en série.

Le but étant de définir le meilleur fraiseur d’Europe en prenant en compte tous les types de demandes possibles en industrie.

valentin au travail euroskills gdansk 2023
Valentin, comment te sens-tu après cette victoire ? Souhaites-tu remercier des personnes qui t’ont suivies dans cette incroyable aventure ?

Je me sens bien. J’ai passé une semaine de folie avec l’équipe de France dans la joie, le stress, la pression et les pleurs.

J’ai réalisé quelques erreurs mais cela ne m’empêche pas de monter sur la deuxième place du podium et cela me rend terriblement fier de ce que j’ai pu accomplir.

Alors évidemment j’ai envie de remercier beaucoup de monde mais je vais commencer par mon experte, Agnès Reinhard, qui m’a suivi et soutenu dans cette compétition.

Un grand merci à toute l’équipe de Worldskills France qui nous a encadré et qui a tout fait pour nous permettre de passer une compétition sans accros. Merci à l’équipe métier qui était aussi présent pendant mes entrainements avec mon experte.

Merci aussi à CALIP Normandie qui m’a permis de réaliser cette compétition et qui m’a beaucoup soutenu sur toute la durée de la préparation et de la compétition.

Merci à Baptiste Dozolme et à toute l’équipe de Bac Pro Usinage du lycée Paul Cornu qui m’ont encouragé et poussé à réaliser cette compétition depuis les sélections régionales.

Merci à Djordan Viardot et Lupin Doucet qui m’ont beaucoup appris pendant ma préparation.

Et merci à ma famille car elle a toujours été là pour m’encourager, en France comme en Pologne .

Worldskills Gdansk 2023 Valentin Calip Group
Worldskills Gdansk 2023 victoire Valentin Calip Group
Valentin, quelle est la prochaine étape ?

Pour l’instant, je me remets de mes émotions suite à cette compétition.

Il est possible que je sois sélectionné pour les Worldskills qui auront lieu à Lyon, en France, en septembre 2024.

Partager cette publication

Plus d'articles

Calip Normandie_france 2030
Innovation

France 2030

🪙 France 2030 : un soutien essentiel pour la mobilité verte de demain 🌱🚗🚚🚐 CalipNormandie se réjouit d’annoncer l’obtention d’une aide financière de la part