🎓CALIP GROUP accueille chaque année de jeunes talents en apprentissage au sein de ses différents services : achats, qualité, bureau d’études, comptabilité, usinage, maintenance…
Nous vous proposons aujourd’hui le portrait de Clovis Lurthy, qui a réalisé une alternance de deux ans sur le site de Moult avant d’être embauché comme opérateur-régleur sur le site de CALIP Normandie, il y a six mois.
Clovis, peux-tu nous raconter ton parcours ?
« J’ai 20 ans. Concernant mon parcours scolaire, je ne souhaitais pas poursuivre de cursus général alors en fin de troisième, j’ai décidé de faire un bac pro TU (Technicien d’Usinage), à Rambouillet.
En première, je devais réaliser un stage de 8 semaines. Et j’ai intégré CALIP Normandie mais je n’ai réalisé que 3 semaines de stage car le Covid a tout stoppé. L’année suivante, je suis revenu chez CALIP Normandie pour 8 semaines, en terminale.
A la fin de mon Bac Pro, j’ai intégré un BTS CPRP (Conception, Processus & Réalisation de Produits Industriels), en alternance, à Versailles. CALIP m’a accueilli comme apprenti.
J’ai la chance d’avoir deux maitres d’apprentissage, ce qui m’a permis de développer des compétences variées en mécanique et en usinage de profilés. Cela donne de la polyvalence à mon poste.
J’ai été embauché à la fin de mon BTS, il y a six mois. Je suis aujourd’hui opérateur-régleur ».
En quoi consiste ton métier ?
« Mon rôle est de préparer les machines et de procéder aux réglages nécessaires à la réalisation d’une série de pièces.
Pour cela, j’ai appris à lire des plans et des schémas techniques mécaniques.
J’effectue les premiers contrôles de qualité de la production.
Je m’assure que la production est réalisée dans le respect des objectifs et des règles de sécurité.
Je peux aussi réaliser des opérations d’usinage.
J’assure l’entretien et la maintenance de premier niveau de l’outil de production ».
Souhaites-tu ajouter quelque chose ?
« Je suis très heureux d’avoir été embauché après mon alternance. On m’a toujours fait confiance. Les régleurs ont toujours été là pour répondre à mes questions et m’accompagner dans les apprentissages. Il y a une bonne entente dans l’équipe. »
Merci Clovis pour ton enthousiasme et d’avoir accepté de parler de ton parcours.
Nous espérons que l’expérience de Clovis donnera envie à d’autres jeunes talents de s’orienter vers ce métier et de découvrir le monde passionnant de l’industrie mécanique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’opérateur-régleur :
Cliquez sur la fiche métier sur le site de l’UIMM
ou sur la fiche métier de l’observatoire paritaire de la métallurgie