CALIP Group integrates a robotic MIG welding unit

Share this post

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

CALIP Group has just taken a new step towards electric vehicle equipment manufacturers by integrating a new skill in MIG welding.

In order to meet the specifications of our client, manufacturer of very high-end electric vehicles, our profilé CALIP Normandie plant has integrated a new MIG welding unit. in the 3e part of its Moult building (14).

This automated MIG welding cell, installed by our partner supplier ACG, welds the elements that make up the battery pack of a new model of very high-end electric vehicle.

The components of the battery pack are machined on site from aluminum profiles. The welding robot then performs the welds of the sub-elements. The elements are then sent to the manufacturer for assembly.

This liquid welding process is very common in the automotive industry since it can be easily automated. Welding is obtained by adding metal, here aluminum, by creating an electric arc which liquefies the filler metal and the contact surfaces of the connected parts. The presence of oxygen and humidity being prohibited, a neutral gas is simultaneously diffused by the welding head.

Our R&D department took up the technical challenge of obtaining quality weld seams, despite the restrictive characteristics of aluminum. It is a very heat conductive material and has a low melting temperature (around 650 ° C), so special attention must be paid to regulating the quality of the solder bath, especially when there are different thicknesses to be welded. In addition, we ensure that our welds do not produce alumina (aluminum oxide) which could cause cracks during cooling, but also that there is no presence of humidity to avoid bubbles in the weld bead upon cooling.

Production has started and we plan to produce more than 10,000 per year.

“The battery pack for this top-of-the-range electric car model, which will be marketed from September 2021, will be entirely designed by our Moult plant. " Samuel Guérin - Director of CALIP Normande profiled

More articles

CALIP Group intègre une unité de soudure MIG robotisée

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

C’est un nouveau pas vers les équipementiers de véhicules électriques que vient de franchir CALIP Group en intégrant une nouvelle compétence de soudage MIG.

Afin de répondre au cahier des charges de notre client constructeur de véhicules électriques très haut de gamme, notre usine de CALIP Normandie profilé a intégré une nouvelle unité de soudure MIG dans la 3e partie de son bâtiment de Moult (14).

Cette cellule automatisée de soudage MIG, installée par notre fournisseur partenaire ACG, soude les éléments qui composent le pack batteries d’un nouveau modèle de véhicule électrique très haut de gamme.

Les composants du pack batteries sont usinés sur place à partir de profilés aluminium. Le robot de soudage effectue ensuite les soudures des sous-éléments. Les éléments sont ensuite envoyés au constructeur pour assemblage.

Ce procédé de soudage par voie liquide est très courant dans l’industrie automobile puisqu’il est facilement automatisable. La soudure est obtenue par adjonction de métal, ici l’aluminium, en créant un arc électrique qui liquéfie le métal d’apport et les surfaces en contact des pièces reliées. La présence d’oxygène et d’humidité étant proscrite, un gaz neutre est simultanément diffusé par la tête de soudure.

Notre service R&D a relevé le défi technique d’obtenir des cordons de soudure de qualité, malgré les caractéristiques contraignantes de l’aluminium. C’est un matériau très conducteur de chaleur et dont la température de fusion est basse (environ 650°C), il faut donc porter une attention toute particulière à la régulation de la qualité du bain de soudure, notamment lorsqu’il y a des épaisseurs différentes à souder. Par ailleurs, nous veillons à ce que nos soudures ne produisent pas d’alumine (oxyde d’aluminium) qui pourrait engendrer des fissures lors du refroidissement, mais aussi à ce qu’il n’y ait pas de présence d’humidité pour éviter des bulles dans le cordon de soudure lors du refroidissement.

La production a débuté et nous projetons d’en produire au-delà de 10 000 par an.

« Le pack batteries de ce modèle haut de gamme de voitures électriques qui sera commercialisé à partir de septembre 2021, sera entièrement conçu par notre usine de Moult. » Samuel Guérin – Directeur de CALIP Normande profilé

Plus d'articles