Les actualités de MGF Grimaldi, SPEMA et de MEFIC seront désormais disponibles sur ce site web, suite à leur intégration au sein de Calip Group.
31 janvier 2026
Figure de la mécanique industrielle et de l’usinage de précision, Ange Grimaldi a consacré plus de 40 ans au développement de MGF Grimaldi, entreprise familiale fondée en 1974. De l’atelier de mécanique générale aux marchés industriels exigeants, son parcours illustre une évolution portée par la technique, la qualité et la transmission des savoir-faire. À travers ce portrait, il revient sur l’histoire de MGF Grimaldi et sa transmission à Calip Group, dans une logique de continuité industrielle et humaine.
Ange, avant de parler de votre parcours, revenons à la création de MGF Grimaldi.
« MGF Grimaldi, Mécanique Générale Fontenoise, a été créée en 1974 par mon père, Carmelo Grimaldi, avec deux associés. À l’origine, il s’agissait d’un atelier de mécanique générale, fondé sur la rigueur, la précision et le goût du travail bien fait. En 1978, l’entreprise devient une SARL et compte alors une dizaine de salariés, marquant une première étape structurante de son développement industriel. »
Quand débute votre propre histoire avec l’entreprise ?
« J’ai découvert MGF Grimaldi très jeune, lors de mes premières expériences de travail pendant les vacances d’été entre 1975 et 1980. J’ai ensuite suivi un parcours de formation ancré dans la mécanique avec un CAP fraisage, un bac F1 (STI), un BEP moteur-mécanicien, puis un CAP outilleur. En 1981, j’ai rejoint définitivement mon père dans l’entreprise, avant d’en prendre la direction en 1995. »
Quelle était l’activité de MGF Grimaldi à ses débuts ?
« MGF Grimaldi fabriquait des pièces pour presses mécaniques, mais concevait et fabriquait aussi des appareils de levage destinés à l’entretien des façades d’immeubles. Certains de ces équipements ont été installés sur des sites emblématiques, comme au sommet de la tour Part-Dieu à Lyon, plus connue sous le nom du Crayon. »
Quels ont été les grands tournants du développement de MGF Grimaldi ?
« Un moment clé a été le début de la collaboration avec Thomson en 1985, devenue Thales en 2000, notamment pour l’usinage de pièces d’imagerie médicale. L’entreprise est alors passée d’une dizaine à une quarantaine de salariés.
En 1990, nous avons investi dans notre première machine à commande numérique. Ce fut encore une nouvelle étape de notre développement. La structuration de la qualité s’est faite progressivement, avec l’obtention des certifications ISO 9001 et ISO 9002 en 1996, puis la certification EN 9100 en 2015, marquant une étape majeure dans le positionnement de MGF Grimaldi sur des marchés industriels exigeants. »
Pourquoi avoir choisi de transmettre MGF Grimaldi à Calip Group ?
"En 2010, nous avons ouvert un site au Maroc. Puis, en 2014, la rencontre avec Marc Sevestre sur ce site a marqué le début d’une alliance commerciale structurante, à l’origine de la création de Calip Group. La transmission devait se faire dans le respect de l’histoire, des valeurs et des équipes. Calip Group accompagné de Raphaël Guy (Directeur Général du site) partagent cette vision industrielle et humaine. J’ai fait le choix d’écrire ce nouveau chapitre dans une logique de continuité et de développement. »
Quels sont vos projets aujourd’hui, à la retraite ?
« Profiter de l’instant présent, être plus disponible pour mon épouse, mes enfants et mes petits-enfants, continuer à m’investir dans le restaurant familial « Le Carmelina » ouvert en 2015, prendre le temps de jouer du saxophone, de composer et devenir parrain pour l’association "Initiatives Pays Voironnais" afin d’accompagner des repreneurs d’entreprise, une autre manière de transmettre. »
Calip Group adresse ses remerciements à Ange Grimaldi pour ce témoignage, reflet d’un parcours industriel marqué par l’exigence technique et les valeurs humaines.
Source : portrait validé d’Ange Grimaldi, PDG de MGF Grimaldi jusqu’en décembre 2025